“Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie,
rien ne peut nous affecter. “
docteur Edward Bach
Les fleurs de Bach désignent des élixirs floraux créés par le Docteur Bach au début du XXe siècle. Ses 38 élixirs aident à traiter les états émotionnels négatifs.
Inventés dans les années 1930 par Edward Bach, médecin homéopathe britannique.
Il crée une nouvelle thérapie à base d’élixirs de fleurs destinée à ré-harmoniser les émotions. Il utilise le “message énergétique” de la fleur.
Utilisant son intuition et ses connaissances de médecin, de chercheur spécialisé en bactériologie et en homéopathie, il passe les années suivantes à élaborer ses « remèdes » floraux.
Il en conçoit 38 en se basant sur la mémoire de l’eau imprégnée de l’énergie vibratoire de la fleur sauvage.
Il les regroupe en 7 familles d’émotions couvrant « l’eventail » des ressentis humains à la source de nos « mal-êtres » :
- Incertitude et doute : ce qui entraine un manque de confiance en soi, la difficulté à avancer, à prendre des décisions…
- Manque d’intérêt pour le présent : comme l’attachement au passé, la fuite dans le rêve, le désintérêt vis-à-vis de notre quotidien…
- Préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui : comme l’inquiétude pour ceux que l’on aime, le désir de voir l’autre s’améliorer ou une attitude invasive sur le plan affectif…
- Hypersensibilité aux influences et aux idées : comme se sentir soumis au regard des autres, se laisser influencer…
- Solitude : la craindre ou au contraire s’isoler des autres, voir ne pas les supporter…
- Peur : l’émotion que tout le monde a vécu dans sa vie. Elle existe ou différentes forme : peur sous forme de phobie, peur de ne pas réussir, peur irraisonnée, angoisse, panique, etc…
- Abattement et désespoir : pour les moments de pessimisme, de chagrin et d’épreuves. Les fleurs redonnent du courage et de l’espoir pour faire face.
Rescue remedy
ce dernier remède des fleurs de Bach est sans doute le plus connu. Il est le seul remède conçu par le Dr Bach qui soit un composé de 5 fleurs (étoile de Bethléem, clématite, impatience, hélianthème, prunier myrobolan), destiné à apaiser après un choc émotionnel ou en anticipation d’une situation angoissante, d’un examen.
Il est décliné sous différentes formes : en spray, en crème, en pastille.
La crème de Rescue contient une sixième fleur : le pommier sauvage. Elle purifie, nettoie mais ne désinfecte pas et ne se substitue pas à un avis médical. On l’utilise sur les coups sans blessures, les piqures d’insectes par exemple…
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez l’enfant, le bébé, l’adulte, le malade, les personnes âgées ou en fin de vie. Les remèdes du Dr Bach sont compatibles et complémentaires avec les autres médecines et traitements. Ils existent sans alcool.
Méthode simple, naturelle et douce. Elles sont également utilisables pour les animaux et les plantes.
Comment se déroule un entretien ?
On aborde la situation émotionnelle présente qui motive la nécessité de prendre des élixirs. Par des questions réponses, on cerne les émotions perturbatrices dominantes en rapport avec la situation du client. Ensuite, d’un commun accord on confectionne un mélange personnel de 7 fleurs maximum en expliquant pourquoi telle ou telle fleur et pour quel effet escompté. Le flacon dure 3 semaines environ. Ensuite, le client décide de revenir ou pas.