Qu’est-ce que le yoga?
C’est une pratique psycho corporelle en dehors de tout dogme et de toute croyance. C’est une discipline qui rend sa liberté à l’individu. On a coutume de dire qu’il y a autant de yoga que de professeur de yoga. Car chacun l’enseigne selon ses ressentis et ses expériences personnelles. Cela fait partie de la richesse de la relation élèves professeur.
Il est basé sur un ensemble d’outils : postures corporelles, respirations conscientes, méditation, relaxation, approche philosophique…utilisés depuis des millénaires en Inde, afin de préserver la santé tant sur le plan physique que sur le plan mental et spirituel.
Le yoga tout particulièrement adapté à notre vie moderne, a gagné l’occident depuis presque un siècle. En quelques séances on peut en ressentir les premiers effets. Aujourd’hui, il est reconnu comme une pratique bienfaisante, y compris par une partie grandissante du monde médical. Mais également dans le milieu scolaire ou l’univers de l’entreprise.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Parce que c’est une méthode globale qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain : physique, mentale et émotionnelle. la pratique est ouverte à tous quelque soit son niveau et ses aptitudes physiques. Pas de performances à accomplir, pas de compétition.
Progressivement, le yoga permet :
- d’acquérir ou de retrouver force et souplesse, équilibre, avoir une meilleure conscience de son corps
- de renouer avec notre énergie vitale en (re)découvrant notamment notre souffle, les bienfaits de notre respiration.
- de réduire les tensions, le stress, de mieux affronter les situations.
- de calmer le mental, être plus « clair », plus concentré, de mieux maitriser ses émotions.
Et tout simplement…s’offrir un moment pour soi.
Un peu d’histoire…
Un des textes fondateurs du yoga sont “les yoga Sutras de Patanjali”. c’est une compilation de textes philosophiques et pratiques issues de la tradition orale.
Le yoga, au contraire d’aujourd’hui, s’enseignait essentiellement dans une relation individuelle entre maître et élève. le sens de la démarche est donné dès les premières lignes :
“la cessation des perturbations du mental”
les postures (asanas), les pratiques respiratoires (pranayamas) sont des moyens pour parvenir à l’état apaisé de notre esprit, à l’état de méditation.
“corpo sano in spirito sano”
Il existe des nombreuses façon de pratiquer le yoga : cours collectifs, cours individuel avec un professeur pour avoir un suivi personnalisé, séance pour femmes enceintes, yin yoga, viny yoga,hatha yoga, vinyasa yoga etc… l’un d’entre eux est certainement fait pour vous en fonction de vos attentes et de votre tempérament.
Yoga signifie”lien ou se relier à”…
En ce sens c’est une des rares pratiques qui reunit physique et intériorité, pour le bonheur du corps et de l’esprit.
à la Shanty maison il y a 3 professeurs de yoga qui ont chacunes leur propre vécu dans la pratique et l’enseignement du yoga.
Autant de possibilités de découvertes et d’apprentissages.
Si cela vous tente, voici les liens vers leurs profils :