
Axelle Psychopoulos
Psychologue sociale de la santé
Diplômée Aix Marseille Université
Héraclite
qui suis-je?
Je suis psychologue sociale de la santé. J’ai obtenu mon Master II professionnel et recherche à Aix-Marseille Université.
Aujourd’hui maman de deux (bientôt trois) enfants, j’ai choisi d’exercer mon métier en libéral afin de concilier vie de famille, travail et éthique.
Amoureuse de l’humain, curieuse et passionnée, j’ai exploré, à l’instar d’une scientifique, la psychologie humaine au fur et à mesure que je me forgeais moi-même en tant que personne et en tant que psychologue.
Ma vision appréhende la personne dans sa globalité et sa complexité en interaction avec son environnement.
Je me situe dans une orientation humaniste et rogérienne (écoute active, empathie, non jugement, authenticité du thérapeute etc.) J’intègre également dans ma pratique les théories et concepts issus de différents champs de la psychologie (ex : thérapies systémiques et familiales, analyse transactionnelle, thérapies cognitivo-comportementales, éducation thérapeutique du patient et compétences psychosociales etc.) en fonction des problématiques soulevées par la personne. Ce qui correspond à l’un, ne correspond pas toujours à l’autre.


Mon parcours
J’ai été amenée à effectuer plusieurs stages professionnels en hôpitaux. Dans ces derniers, j’ai exercé la fonction de psychologue auprès de personnes adultes atteintes de cancers et de leurs familles, auprès de soignants ainsi qu’auprès d’un public en situation de précarité et/ou atteint d’obésité dite « morbide ». Dans ce cadre, j’ai réalisé des entretiens de recherche en collaboration avec une interne en médecine travaillant sur l’expérience vécue des personnes.
Par ailleurs, j’ai travaillé auprès d’un psychothérapeute en thérapies systémiques et familiales recevant des couples et des familles.
Parallèlement, mon parcours est semé d’expériences associatives (addictions, enfance et éducation, médiation par le jeu), bénévoles (secrétaire et chargée du développement et de l’organisation de cycle de conférences en psychologie) et militantes (choix des associations et intervention ciblées en fonction de la thématique des inégalités sociales)
Enfin, j’ai également exercé la profession de psychologue de l’Education Nationale au sein d’un CIO. Dans ce poste, j’ai accompagné de nombreux jeunes et leurs parents/tuteurs (problématiques familiales, motivation, bilans d’orientation, passation de tests d’intelligence et plus globalement de tests psychologiques) mais également des professionnels de l’éducation.
Comment ?
Au travers de la diversité de mes expériences à la fois sur le plan pratique et recherche, j’ai côtoyé de nombreux publics et situations pour aujourd’hui être en mesure de proposer des consultations de psychologie de qualité auprès d’un public enfant – adolescent – adultes – parents ou aidants.
- En consultation en cabinet
- En visio-consultation sur Doctolib (lien en bas de page)
- En visite à domicile
Il y a beaucoup de raisons pour consulter un psychologue, comme par exemple : des problématiques d’addictions, d’anxiété, de deuil, de maladies, de burn-out mais également des questionnements existentiels sur soi, sur son développement personnel, des questions d’affirmation de soi ou encore sur sa parentalité, sur un nouveau projet de vie.
La seule bonne raison de consulter est celle que vous allez y donnez. En fonction du malaise et des introspections que vous amènerez en séance, nous discuterons ensemble des modalités de prise en charge adaptées à vos besoins et à votre situation ; ces modalités pouvant évoluer au cours du suivi psychologique.
Toute demande mérite d’être entendue, écoutée et accompagnée. Selon la nature de vos questionnements, sachez toutefois qu’en cas d’incapacité à répondre à votre demande, je vous en informerai immédiatement et je m’engage à vous orienter et à vous soutenir si besoin dans la recherche d’un professionnel adapté à vos besoins.
La profession de psychologue est réglementée, ma pratique respecte donc rigoureusement le code de déontologie des psychologues et les règles légales en vigueur (ex : secret professionnel).
Chacun de nous reflète un champ de possible, et quand nous devenons aveugles à cela, il reste toujours un psychologue pour mettre en lumière ce que la situation nous empêche de voir.
